Remerciements

Mes remerciements vont à mes parents, Maria Stan-Cimpoca et Dumitru Stan, qui m'ont donné la chance et les conditions d'apprendre, d'étudier, de me former, de voyager et qui, plus tard, ont eu la sagesse de m'informer et qui m'ont laissé les possibilités de pouvoir choisir librement, à des moments clés de ma vie, la voie optimale, saine et durable.

 

Tout dans l'Esprit tranquille, paisible, tenace et actif des Gètes, des Massa-Gètes, des Daces, des Thraces; selon les Lois de Zamolxis, de Gebeleizis, de Bendis, de Hestia,  dont l'origine se trouve dans les Carpates, dans le Danube et Tyras-Nistru, en Dacie antique, en Pelasgia, en Thracia, en Europe ancienne et surtout dans l'Âme immortelle des Gètes (Getae), des Daces.

 

La Vie m'a fait découvrir un peu plus tard, les mêmes qualités de vie, soit équilibre en dynamique et diversité, chez les Helvètes dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg, de Züerich, Berne, Jura, Grisons, Neuchâtel, Saint-Gallen, Schwyz, Nidwald, Obwald, Glaris, Tessin, Solothurn, Basel-Stadt etc.

 

Les Gètes, les Daces, les Thraces, les Tyras-Gètes, les Massa-Gètes, les Pélasges, les Carps et les Helvètes, les Grisons et les Celtes, les Gothes, les Suédois, les Donois, les Espagnoles, sont-ils des parentés dans leur diversité et complexité depuis l'ancienne Pelasgia, soit l'Europe, bien avant l'Ère chrétienne ?!

Domaines ouverts à la recherche, à tout passionné d'Histoire, voir les Romanches du canton des Grisons et les Daces, les Gètes, Roumains des Carpates, du Danube, du Tyras (Nistru), Boug (Hypanis) ou de Bodensee (Lac de Constance)d'aujourd'hui etc.

 

Les professeurs de Mathématiques, de Sciences Physiques, de latin, de français et d'allemand, d'Histoire, d'Informatique et d'Ingénierie (Génie civil, Mécanique, Résistance des matériaux, Statique et Dynamique, Ponts en acier, Constructions métalliques) de Bucarest, de Lausanne, d'Urdorf, d'Oerlikon, de Zürich et Genève, de Timisoara, sont présents dans ma mémoire et sont remerciés ici.

 

Mes remerciements vont aussi vers mes Amis Suisses de Vevey, Leysin, Montreux, Winterthur ; de Saint-Légier, Blonay, Villeneuve, Lausanne ou de Boussens, de Genève, Fribourg, Sierre, de Sion, de Veyras, de Martigny et de Montreux ou de La Tour-de-Peilz, Nyon, Berne, Bâle.

 

Mes Amis Roumains de Bucarest, de Sarmizegetusa, de Naparis, de Tyras, de Tulcea, de Napoca, de Casian, de Tomis-Constanta, de Reghin et de Brasov et Sibiu, de Tãrtãria-Maris, de Piatra-Neamt et de Chisinãu, de Bãlti, Bolgrad et de Cernãuti et de Cetatea Albã, sont très précieux pour moi et ils sont présents dans mon cour chaque jour.

 

Mes collègues suisses ou étrangers ainsi que les secrétaires et les directeurs avec lesquels j'ai pu partager, pendant 29 ans, le flux de l'entente, dans la dynamique de l'enseignement, basé sur la qualité et la confiance, sont remerciés aussi ici.

 

Mais ceux qui me font découvrir la Réalité sans cesse, au Présent, ce sont mes élèves et étudiants.

Ce sont eux peut-être, les porteurs de l'Énergie et de la Dynamique, qui me poussent à transmettre d'année en année depuis plus de vingt sept ans maintenant, le brin de connaissances à leurs collègues.

 

Parfois leurs parents sont aussi mes enseignants, souvent malgré moi !...

 

Il y a des échanges enrichissants souvent harmonieux entre ces trois parties, et c'est peut-être là que réside une bonne dose de fascination de l'éducation, de l'enseignement, de l'apprentissage et de la formation continue, en mouvements permanents au niveau personnel ou dans la famille et dans la société.

 

Prof. Alexandru D. Stan,

Ingénieur Civil diplômé

Enseignant autorisé, Vaud 

 

« Ainsi, chaque individu est unique. Nous sommes tous uniques ! Comme le proclamait une magnifique exposition au musée de l'homme d'André Langaney : « Tous parents, tous différents ».

 

Chapitre 5 - Biologie moléculaire, biologie monoculaire - du livre « Un peu plus de sciences pour tout le monde », page 273, de Claude Allègre, Fayard, 2006.

 

 

 

Depuis 33 ans

 

Qualité, Service et Contact humain !
quicksite  Powered by quicksite v 4.9.7  © 2002-2019 All rights reserved